L’histoire du bob

Soldat-porte-un-bob-chapeau-sur-la-tête

Il peut être porté par tout le monde et pour pratiquement tous types d’occasions, il en existe une variété quasi infinie et il traverse le temps en étant toujours à la pointe de la mode, vous l’aurez compris, je veux parler du bob chapeau. Très populaire en France et partout dans le monde, il est intemporel et indémodable. Tout le monde connaît ce couvre-chef en forme de sceau inversé qui est à la fois esthétique et polyvalent et qui en même temps protège nos têtes des rayons du soleil. A l’inverse du chapeau ou d’une simple casquette, le bob à la réputation de convenir à toutes les morphologies du visage. Nous allons voir ensemble à travers cet article comment est né le bob et comment il à traversé le temps en restant tendance et populaire.

Le bob chapeau, c'est quoi ?

Tout comme une casquette, un béret ou un simple chapeau, un bob est un couvre-chef qui est caractérisé par sa forme ronde et sa bordure unique qui l’entoure à 360°. En général, il est fait de tissu souple et doux à base de coton principalement qui peut être parfois mélangé à du polyester. Cependant, on trouve également des bobs en jean, en denim, en cuir, en latex, en fourrure, en laine ou encore en velours. Le nom anglais de bob est “bucket hat” mais il est également appelé panama, sombrero ou chapeau de pêcheur. Il existe des bobs unisexes, pour les enfants mais aussi pour les bébés. Certains de ces chapeaux sont très fonctionnels et sont équipés d’accessoires supplémentaires.

Par exemple on peut trouver une ficelle réglable, des bouton pression pour rabattre les rebords, des bandes d’aération et même des emplacements pour y ranger de petits éléments personnels. Ce sombrero est particulièrement apprécié pour son coté pratique et intemporel et il est utilisé par tous types de profils dans nos sociétés. Si, il est majoritairement porté pour le look avant tout, il est très prisé de certains travailleurs pour se protéger du soleil ou des salissures. Ainsi, il n’est pas rare de voir des peintres en bâtiment, des jardiniers, des pêcheurs et bien d’autres professions porter ce chapeau si atypique dans leur activité. Que ce soit en France ou dans le reste du monde, le bob fait partie de la culture.

L'histoire du bob et ses origines

Les origines réelles du bob chapeau sont encore soumises au débat à l’heure actuelle. Cependant on trouve deux théories qui semblent être cohérentes et complémentaires. Tout commencerait au début du siècle dernier, en Irlande ou les agriculteurs et les pêcheurs utilisaient cet accessoire pour se protéger de la pluie, du vent et du soleil pendant leur dur labeur. Par ailleur, la laine des bobs sales contenait de la lanoline, un émollient naturel qui rendait le tissu imperméable à l’eau de pluie.A cette époque le bob était principalement fabriqué avec de la laine, du tweed ou encore du feutre et il avait une apparence bien plus basique que ce que l’on connaît aujourd’hui. 

C’est la seconde guerre mondiale qui rendra cet accessoire populaire grâce aux GI américains. En effet, les militaires américains basés en France affectionnaient particulièrement ce petit morceau de tissu très pratique. Ce petit chapeau souple et léger se pliait et se rangeait facilement n’importe ou comme dans une poche de pantalon ou de veste par exemple. Ainsi, il ne prenait pas de place et pouvait être utilisé par les soldats très rapidement. Le surnom hypocoristique que les français attribuaient aux fantassins américains était robert, bob serait le diminutif de ce surnom. Pour la petite histoire, on retrouve cette version sur la théorie des origines du bob dans le dictionnaire Robert, c’est plutôt drôle quand même.

Qui a inventé le bob chapeau ?

Il y a une autre théorie selon laquelle le bob aurait été inventé durant la première moitié du 20 eme siècle, en juillet 1924 pour être exact. Là encore, cette légende est assez controversée ! Il est plus probable que la première théorie énoncée précédemment soit plus proche de la vérité. Ce serait l’œuvre un certains Robert B. Robert qui porte alors le même nom et prénom comme vous pouvez le constater ! Il était néanmoins surnommé marcel par ses nombreux amis et considéré comme quelqu’un de joyeux et plutôt simple. Ce Robert a donc réussi à réinventer le chapeau à une époque ou l’industrie chapelière se cassait les dents depuis longtemps. 

Le haut de forme par exemple, inventé par les industriels de l’époque et censé être une alternative au chapeau traditionnel. Il se révéla rapidement bien peu pratique dans son utilisation quotidienne. Par ailleur, il ressemblait à un long cylindre avec une bordure fine et courte ce qui le rendait peu favorable au vent. Sa popularité déclina en flèche après les terribles tempêtes de 1902 et on limita alors son utilisation aux soirées mondaine. Une alternative diamétralement opposée fut proposée alors avec un chapeau court, à faible hauteur mais avec de très larges bords. Ce fut la grande époque du sombrero qui connu un fulgurant succès en Amérique centrale. Malheureusement, comme sont prédécesseur le haut de forme, le sombrero présentait une forte sensibilité au vent à cause de son bord XXL et fut rapidement mis aux oubliettes. 

C’est à ce moment là que notre cher Marcel alias Robert B. Robert eu un succès fulgurant avec sa brillante invention, le fameux bob. Cette ultime alternative présentait tous les avantages d’un chapeau classique sans les inconvénients des autres versions inventées précédemment. Marcel eu alors une idée de génie en distribuant son bob aux cyclistes du tour de France. L’avenir de ce bonnet si emblématique serait alors né ainsi.

Est ce que le bob est un chapeau ?

Gagnant de plus en plus en popularité à travers le monde et ayant une silhouette parfois très proche de celle du chapeau, il peut arriver que certaines personnes les confondent. Techniquement, on peut en effet considérer que le bob est une forme de chapeau. Cependant, avec ses caractéristiques bien a lui, il se distingue des autres types de chapeaux conventionnels. Sa silhouette ronde et courte en forme de cloche ainsi que son bord plongeant le rende totalement unique et polyvalent. Le bob et le chapeau peuvent tous deux êtres portés par tout le monde. Cependant, le chapeau reste plus réservé aux adultes qu’aux tout petits.

Au niveau des différents matériaux utilisés pour leur fabrication, on retrouvera le cuir, la paille, le tissu ou la fourrure. On peut également trouver des bobs conçus à base de tweed, de jean/denim ou de polyester. Le bucket hat est plus simple de conception que le chapeau qui peut quant à lui présenter plus de détails sophistiqués ou d’ornements complexes. En revanche, le bob est un accessoire bien plus créatif. Ceci est vrai tant du point de vue de ses motifs ou de son style que de la façon de le customiser personnellement. Il est tout à fait possible de décorer son bob à l’aide de pin’s, de broches, de plumes, de badges, de barrettes ou divers bijoux et fioritures.

D'ou vient la mode du bob ?

L’histoire du bob et sa culture à travers le temps est véritablement fascinante et enrichissante. C’est dans les années 1920 qu’il commence à se populariser comme accessoire de mode. À cette époque, il était un symbole de l’émancipation chez la femme. En effet, les femmes de ces années là étaient habituées à porter des chapeaux parfois encombrants et surdimensionnés. Le bob se présentait alors comme une alternative au chapeau pour toutes ces femmes de l’époque. Bien que le panama variait déjà en termes de forme, de textures ou de matériaux ils avaient tous comme point commun leur bordure étroite et courte. Il commençait alors à devenir un symbole de mode dans ces années là notamment grâce à des actrices connues telles que Louise Brooks. Les décennies s’enchennairent et le bob connu des hauts et des bas mais il a toujours su rester populaire et à la mode. C‘est ainsi qu’il connu une renaissance populaire en 1960 par rapport aux mouvements de la contre-culture de cette époque. 

Il fut également remis au gout du jour dans les années 80 en devenant un accessoire “rétro”. De nombreux artistes notamment des rappeurs ont fait du bob l’un de leur headwear favoris. Les défilés de mode de cette époque commençaient aussi à utiliser le bob comme must-have. De nos jours la mode du bob ne cesse de grandir et de très nombreuses stars ou influenceurs (ses) s’affichent quotidiennement avec leur bucket hat sur la tête. Les fabricants l’on bien compris et ils ont rapidement mis en œuvre les moyens nécessaires pour faire évoluer ce produit. Ainsi, on trouve le bucket hat fabriqué avec différents matériaux récents et avec une multitudes de motifs et de couleurs uniques. Certaines marques assez originales telles que Ricard ou encore cochonou se sont mis à fabriquer leurs propres bonnets à bord large. Qu’il soit apprécié et porté pour un simple look décontracté ou pour une tenue plus sophistiquée, il restera toujours un accessoire intemporel et à la mode.

Conclusion de Bob passion

En conclusion, plonger dans l’histoire du bob nous a permis de découvrir bien plus qu’un simple accessoire vestimentaire. Nous sommes de véritables passionnés du bob chapeau sous toutes ses formes ! Notre enquête sur ses origines nous a grandement enrichis et appris. Chez Bob-passion nous pensons que cet accessoire est l’un des plus variés, polyvalent et complet qui soit en matière de couvre chef. Il existe un bob pour chaque style, personnalité ou pour chaque occasion. Nous adorons le concept selon lequel le bob est un couvre chef qui peut aller pratiquement sur toutes les têtes, contrairement à une casquette. 

Ce modeste chapeau a évolué au fil des décennies, en France et ailleurs passant d’un simple accessoire de protection à un emblème de style décontracté et fonctionnel. Il est plus qu’un simple couvre-chef, c’est un témoin silencieux et élégant des époques révolues, toujours prêt à prendre sa place dans notre avenir, tout en continuant à défier les vents changeants de la mode.

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.