Comment dessiner un bob chapeau

Tu cherches à savoir comment dessiner un bob très facilement ? Le secret dans l’art du dessin c’est que tout est une question de repères. C’est avec les bons repères qu’il est possible de créer de magnifiques œuvres tels que des visages, des fleurs, des monuments historiques ou des formes géométriques complexes. Un bob chapeau est un accessoire de mode parmi les plus simple architecturalement parlant. Apprendre à le reproduire et à le dessiner sur une feuille de papier est à la porté de tous, même des plus novices d’entre nous. Il suffit pour cela de suivre les étapes qui sont présentées dans ce guide. Pas d’inquiétude, en quelques minutes tu vas toi aussi réussir à dessiner le plus joli des bobs de tous les temps !
Au sommaire
Petit résumé sur l'histoire du bob
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il peut être intéressant de comprendre les origines de ce chapeau si atypique. Par ailleur, le bob également appelé “bucket hat” dans sa version Anglaise possède une histoire assez fascinante. Bien que son origine pure soit encore soumise au débat aujourd’hui, il existe deux légendes sur le commencement de ce chapeau en forme de sceau inversé. En effet, selon certains, le bob serait né au cour de la seconde guerre mondiale. On distribuait alors ce petit couvre chef en tissu aux GI américains qui le trouvaient très pratique.
De part sa conception, le bob se pliait et se rangeait très facilement dans une poche ou un sac et les soldats pouvaient l’utiliser rapidement quand ils en avaient besoin. Ce serait à cette époque que le bucket hat aurait eu beaucoup de succès et serait resté gravé dans les mémoires. Les français avaient pour habitude de surnommés les GI américains les “roberts”. Bob serait donc le diminutif de robert. La seconde légende raconte que dans les années 1920, l’industrie chapelière était à bout de souffle.
En outre les créateurs de chapeau ne trouvaient plus de nouvelles idées chacune de leurs inventions se soldaient par un nouvel échec. Par exemple, le haut de forme fut crée à cette époque. Il se présentait sous l’apparence d’une longue calotte comme un tube, avec un rebord très mince. Il s’avéra que ce chapeau n’était pas suffisamment stable lorsqu’il y avait du vent. C’est alors qu’un certain Robert B. Robert eu l’idée de créer le fameux bob tel qu’on le connaît aujourd’hui. Avec sa calotte très courte et son large rebord, cette nouvelle version de couvre chef présentait tous les avantages d’un chapeau dans les inconvénients.
Dessiner un bob, les étapes à suivre
Dessiner un chapeau bob est relativement facile et rapide. L’élément principal dont tu as besoin pour réussir ton dessin est la concentration ! Nul besoin d’avoir fait des années d’études dans le domaine, ne t’inquiète pas, ce dessin est à la portée de tout le monde ! Prépares une feuille vierge, que celle-ci soit en papier canson ou pas, avec des lignes ou non cela n’a pas d’importance. Le principal ici est que tu sois à l’aise avec le support que tu utilises. Ensuite, prend un crayon à papier et une gomme et prévoie une dizaines de minutes de ton temps. Si tu souhaites rajouter des couleurs à ton chef-d’œuvre, la durée de l’exercice sera alors rallongée. Voici ce que tu dois faire etape par etape :
Étape numéro 1 : dessiner la couronne de ton bob
La première chose à faire est de tracer la couronne de ton chapeau à l’aide du crayon à papier. La couronne est le terme qui désigne partie supérieure de ton bob. Dans ce tutoriel, nous allons voir ensemble etape par etape comment réussir un panama bien détaillé. Libre à toi par la suite de customiser ton bob en modifiant certains éléments sur ton dessin. Cet article à pour but de te donner la base, tu peux faire ce que tu veux par la suite. Par exemple, tu peux rajouter des logos, des marques, des couleurs, des coutures, des aérations, une ficelle réglable, ou encore des poches de rangement.
Tu pourras également donner l’impression de flexibilité au tissu mou du bob en rendant les parties et les courbes du dessin plus ou moins irrégulières avec des plis. Bref tu l’auras compris, c’est toi l’artiste ! Maintenant que tu as réalisé la couronne de ton panama nous allons passer à l’étape numéro 2.

Étape numéro 2 : dessiner la calotte de ton bob
Une fois la couronne terminée, il est temps de créer le corps de ton chapeau bob. Le corps d’un bob est appelé “calotte” et il est séparé en 2 parties. Cette séparation est créée lors de la fabrication du bob. Cette dernière permet dejoindre les deux bouts du corps pour former un cylindre. Lorsque les deux extrémités de la calotte se chevauchent pour créer cette séparation, ces dernières sont alors cousues entre elles. C’est la raison pour laquelle nous allons tracer cette séparation qui représentera la zone de couture et de surpiqûres. Comme sur l’illustration A, trace les deux côtés de ta calotte d’un seul trait et termine par la base.


Ensuite, nous allons créer la séparation entre les deux parties du corps de ton chapeau bob. Pour cela, comme l’indique la figure B, il te suffit de diviser ton bob en deux parties. Commence par la couronne du panama et dessine une ligne qui coupe ton bob en deux, de ta couronne jusqu’à la base de ta calotte. Ensuite, nous allons nous attaquer à quelques détails légers mais qui donnerons du caractère à ton chef d’œuvre. Par exemple, tu vas va pouvoir dessiner les surpiqûres ainsi qu’une étiquette pour rajouter plus de réalisme à ton dessin.
Commence donc par réaliser une ligne en pointillés qui part de la droite de ton bob et qui suit la ligne inférieure de ta couronne. Comme tu peux le constater sur l’illustration C, ta ligne en pointillés doit se trouver à environ 5 petits millimètres de la ligne inférieure de la couronne. Tu l’auras compris, comme le montre le dessin, tu dois aller jusqu’au bord gauche et terminer la ligne de pointillés (figure D).


On termine cette jolie calotte avec LE détail qui fait toute la différence, la fameuse étiquette ! Pour réaliser cette dernière rien de plus simple ! Il te suffit faire un simple rectangle assez allongé que tu vas placer le long de la séparation de ta calotte, à droite. Libre à toi de faire jouer ton imagination et de dessiner des variantes qui te conviennent. Tu n’es pas du tout obligé de faire une étiquette sur ton dessin ! Ou alors tu peux très bien la dessiner comme bon te semble, arrondi, en carré etc. Enfin, tu peux également la placer à l’endroit de ton choix, bref c’est toi le chef.
Étape numéro 3 : dessiner le bord du bob
Pas de panique, c’est bientôt terminé… oui oui déjà ! Il est temps de passer à la partie inférieure de ton panama à savoir, le rebord. C’est une partie atypique propre aux bobs uniquement. Il s’agit d’un rebord circulaire à 360° et plongeant qui protège efficacement le visage et la tête. Comme sur la figure E, dans un premier temps, dessine un rebord simple en partant de la gauche qui se termine sur la droite. Deuxièmement, il va te falloir tracer la séparation comme le montre la figure F. Celle-ci est simplement le prolongement de la séparation précédente que nous avons dessiné sur la couronne ainsi que sur la calotte.


Pour terminer, tu vas devoir créer les dernières surpiqûres qui se trouvent sur la bordure de ton chapeau. Pour se faire, je t’invite à partir de ta droite, ou de ta gauche si tu es plus à l’aise et de commencer à faire des pointillés. C’est le même principe que pour les coutures que tu as réalisé sur la calotte figure C. La différence ici c’est qu’il y en a beaucoup plus et qu’il faut les dessiner parallèlement et les espacer de façon harmonieuse. Cette dernière étape est certainement la plus fastidieuse.


Félicitations !!!! Si tu as suivi tout ce qui est écrit dans ce guide, ton bob doit ressembler à la figure H ci-dessus. Comme tu as du t’en rendre compte, il n’y avait rien de très compliqué. Peut-être que la dernière partie (les coutures du rebord) demandait un peu plus de patience mais cela en valait la peine. Tu peux bien entendu colorier comme tu le souhaites ton bob finalisé. Là encore, en jouant avec certaines couleurs et les ombres, n ‘hésite pas à faire ressortir le côté malléable et souple du sombrero.
En conclusion
Vous avez de la chance car le chapeau bob est loin d’être l’accessoire de mode le plus dur à dessiner. Comme dans toutes les disciplines, il suffit de s’appliquer et de prendre le temps de réaliser correctement son objectif. Le dessin est à la portée de tout le monde. Cependant, certaines personnes auront besoin de plus de temps et de pratique que d’autres, c’est parfaitement normal. De nos jours il existe de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre le dessin. Ainsi, tu pourras maîtriser les bases fondamentales du dessinateur et ceci est disponible gratuitement. Si vous voulez dessiner comme un pro, alors avec de la pratique et du travail vous y arriverez !
Concernant la réalisation du bob chapeau en dessin je vous conseil de prendre une vingtaine de minutes dans votre journée. Par ailleur, isolez vous dans un endroit paisible sans bruit. Il exite également de jolies musiques disponibles sur youtubes qui permettent de se concentrer. Elles sont idéales lorsque l’on dessine ou que l’on travail sur son ordinateur par exemple. Je vous souhaite de réussir un magnifique bob vous en êtes totalement capable.