Comment entretenir son Bob Chapeau ? Nos conseils

Homme porte un bob chapeau blanc lavé et bien propre sur fond coloré jaune et bleu

Le Bob Chapeau est un véritable symbole de mode et d’expression de notre personnalité. Il a la réputation d’être un accessoire plutôt simple d’utilisation et d’entretien. Cependant, afin de préserver sa beauté et sa durabilité, il est important de suivre quelques consignes. Nous allons voir ensemble à travers cet article les meilleures techniques ainsi que des conseils et des astuces afin que vous sachiez entretenir votre panama de la façon la plus appropriée. Que ce soit pour le lavage, le séchage ou le stockage, nous allons tout vous expliquer en détail. Ainsi, vous apprendrez comment faire pour garder bob en forme et avec ses belles couleurs et ses sublimes motifs d’origine.

Au sommaire

Les différentes matières du Bob Chapeau

Bien que le bob soit très souvent fabriqué à partir de simple coton, il existe une grande variété de matières qui sont utilisées pour sa fabrication. Dans un premier temps, vous allez devoir identifier le tissu de votre propre bob afin de savoir que est la meilleure façon de le laver. Ensuite, en fonction des différentes caractéristiques de votre sombrero vous pourrez juger de quelle méthode sera la plus appropriée pour son entretien. Rassurez vous, beaucoup des bobs sont en coton ou en lin avec des couleurs unies et un simple passage à la machine à 30° suffit. En revanche, beaucoups d’autres textiles nécessitent un peu plus d’attention de votre part.

Le chapeau bob en coton

Le bucket hat en coton est un accessoire qui a une structure simple, respirante et légère. Grâce aux propriétés du coton, ce type de bobs offre une ventilation optimale. En outre, il est un couvre chef idéal par temps chauds ! C’est avec du coton que l’on fabrique les bobs réversibles en grande majorité. En effet, cette matière est très flexible et polyvalente mais elle est également particulièrement durable. Raison pour laquelle le coton est utilisé par la majorité des fabricants de literie ou autre. 

C’est donc le chapeau le plus simple à entretenir, un simple lavage en machine à basse température ou à l’eau froide peu suffire. L’idéal reste le doux lavage à la main mais cela n’est obligatoire uniquement que si le tissu arbore des motifs subtils et coloré qui peuvent se montrer délicats. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter le sèche-linge à tout prix ! En cas de tâches, utilisez un chiffon humide ainsi qu’un savon doux. Vous pouvez également suivre les recommandations inscrites sur l’étiquette intérieure de votre coiffe.

Le bob en jean

Le panama en jean est généralement fabriqué à partir de denim robuste et résistant. Il est tout à fait possible de le laver à la machine à l’eau froide ou à basse température. Pour le protéger au mieux, retournez le sur lui-même avant de l’enfourner dans le lave-ling. Cela évitera les risques de frottement trop intenses et d’usure. Veillez à bien le mélanger avec des couleurs similaires afin de bien préserver sa couleur. Par ailleurs, afin d’éviter tous risques de rétrécissement, le bob en denim doit sécher tranquillement à l’air libre. Comme pour le polyester, en cas de tâches un chiffon humide et un détergent doux feront l’affaire. 

Afin de préserver la couleur du jean, évitez également les expositions prolongées au soleil. Enfin, pour que le couvre chef en jean conserve sa belle forme d’origine, stockez le dans un endroit frais et sec. Si vous suivez ces directives à la lettre, vous préserverez la durabilité et l’aspect d’origine de votre béret.

Le bob en polyester

Le tissu en polyester se caractériste par sa bonne durabilité ainsi que sa légèreté. L’entretient du bob en polyester est la plus simple en réalité. Un simple passage à la machine à laver à 30° ou à l’eau froide et basta. En général, les fibres du tissu du polyester sont assez résistantes aux tâches. Cependant, en cas de salissure, utilisez un chiffon humide et dans le pire des cas un détergent (très doux). Ce genre de chapeau de pêcheur aime être stocké dans des endroits plutôt sec afin d’éviter tous risque de moisissures.

Le bob en fourrure

L’entretient du bob en fourrure sera plus méticuleux afin de maintenir apparence luxueuse. Pour éviter tout endommagement, éloignez votre chapeau de la chaleur directe et de l’exposition prolongée au soleil, sources susceptibles de décolorer et de dessécher ce matériau délicat. Le but est de maintenir la souplesse des fibres. On oubli direct le lavage en machine ici. Vous devez utiliser une brosse à poils doux pour éliminer subtilement la poussière des fibres. En cas de tâche sur votre bob en fourrure, la prudence est de mise. Commencez par absorber délicatement l’excédent avec un chiffon sec, évitant de frotter vigoureusement. 

Ensuite, saupoudrez la tache de talc ou d’amidon de maïs pour absorber la substance. Laissez agir puis brossez délicatement dans le sens du poil avec une brosse à poils doux. Le stockage de ce type de chapeau se fait dans un endroit obscur, sec et frais. Il serait préférable d’utiliser un support à chapeau ou un porte-chapeau pour un couvre chef fourrure. Cela aiderait en effet à préserver la forme de la calotte. Il est impératif de ne pas utiliser d’eau sur une fourrure ou même une fausse fourrure. Cela altérerait la fibre facilement qui est très sensible à l’humidité. En suivant ces directives vous préserverez la délicatesse et la durabilité de votre coiffe en fourrure.

Le bob en crochet

Fabriqué à partir de matériaux léger et très délicats, le bob crochet et probablement le couvre chef le plus difficile à entretenir. En effet, il peut être fait en paille, en lin, en mélange de fibres, en papier tressé ou encore en raphia et le laver demande plus de précautions. La structure de ce chapeau offre une ventilation maximale, il est donc le couvre chef de premier choix en été. Il est recommandé de le laver à la main uniquement et à l’eau tiède. 

Vous pouvez utiliser un savon doux tel qu’un savon neutre ou un savon de Marseille pour préserver la délicatesse des fibres du bob crochet. Surtout veillez à éviter les frottements excessifs sur un textile de cette nature. Afin d’éviter d’éventuelle déformation du bob, le séchage à l’air libre reste la meilleure option. Le ranger à plat dans un lieu sec et frais est favorable pour sa structure également.

Le bob en cuir

Le nettoyage et l’entretien d’un bob en cuir nécessitent des précautions spécifiques pour préserver la qualité du matériau. Le lavage à la main est également nécessaire pour laver un chapeau bob en cuir. Vous devez absolument éviter les produits chimiques agressifs et l’utilisation excessive d’eau. Une bonne solution serait d’utiliser des produits spécifiquement conçus pour l’entretient du cuir. Soyez toujours vigilent quand aux instructions du fabriquant de ce genre de produits. 

Après le lavage, il est recommandé d’utiliser un produit de conditionnement pour cuir. Cela permet d’éviter le sèchement de la matière du chapeau et ça préserve la souplesse naturelle du cuir. Afin de conserver la durabilité de votre chapeau, évitez le plier inutilement et conservez le dans un endroit sec et frais. Il est important d’éviter les expositions prolongées au soleil aussi. En suivant ces pratiques, vous garderez toute l’élégance d’origine de votre couvre chef en cuir.

Nos conseils pour le rangement afin préserver la forme de votre bob

Les techniques spécifiques de rangement de votre bob sont très importantes pour maintenir sa durabilité et garder sa jolie forme d’origine. Pour commencer, il est impératif de consacrer une place dédiée à votre bob préféré. Cet emplacement doit être un lieu de stockage adéquat. Un endroit sec et frais et à l’abri de la lumière directe du soleil est le meilleur choix. En effet, ces éléments sont les premiers responsables de la détérioration de la texture de votre couvre chef. Vous devez éviter à tout prix les endroits surchargés ! Oubliez donc l’idée de balancer votre bob sous une pile de vêtements c’est la pire chose à faire. 

La pression exercée par d’autres textiles va directement altérer la forme naturelle de votre chapeau. Un bob ça se range plutôt bien à plat ou suspendue à la limite. Utilisez un support ou une surface plane pour soutenir la base du chapeau, en veillant à ce qu’aucun pli indésirable ne se forme. Si l’espace est limité, privilégiez des boîtes à chapeaux spécialement conçues, disponibles dans le commerce. Cela participera à préserver la forme du couvre chef et ça le protégera encore plus. 

Pour les bobs dont les matériaux sont la paille, le cuir ou autre, un rembourrage serait judicieux. Vous pouvez pour cela utiliser un tissu doux pour maintenir la calotte du bob. Attention à ne pas utiliser des matériaux qui pourraient éventuellement déteindre. Enfin, il ne faut jamais plier un bucket hat pour le ranger (sauf si celui-ci est pliable d’origine). En effet, les plis permanents vont altérer la structure et l’apparence du tissu de votre accessoire.

Les astuces pour éliminer les tâches

Pour préserver l’apparence de votre couvre chef il est nécessaire d’utiliser certaines méthodes.

  • Pour les bobs en coton ou en lin ,  utilisez un chiffon propre imbibé d’eau froide et tamponnez la tâche. Pour éviter d’étendre la tâche, n’appuyez pas de façon excessive. Toutefois, si cette dernière persiste, il est tout à fait possible d’utiliser un savon doux en plus de l’eau froide. Ce qui importe c’est de frotter délicatement et sans à-coups votre tissu. Ensuite, rincez abondamment afin d’éliminer tous résidus de savons.
  • Pour les chapeaux en paille, en raphia, ou en matériaux équivalents, évitez autant que possible d’utiliser de l’eau. En effet, cette dernière est très néfaste pour ce type de matériaux délicats et légers. Utilisez dans ce cas un chiffon propre et sec afin de venir à bout de votre tâche. Dans certains cas, l’utilisation d’une brosse à poils doux peut s’avérer bien utile. Veillez tout de même à ne pas endommager les fibres du chapeau avec la brosse.
  • Pour les bobs chapeaux en cuir, la prudence est requise. utilisez un chiffon propre et légèrement humide pour traiter du cuir. Malheureusement, si la tâche persiste il faudra faire appel à un professionnel pour en venir à bout. 

Comment restaurer la forme de la calotte

Restaurer la forme de votre chapeau de pêcheur peut s’averer être une tâche sensible. Avec les bonnes pratiques en revanche, vous pourrez redonner l’allure d’origine à votre couvre ne vous inquiétez pas.

Pour les bobs en coton ou en lin qui sont des matériaux souples, il va falloir humidifier légèrement la calotte à l’aide d’un vaporisateur d’eau. Ensuite, placez votre chapeau parfaitement à plat sur une surface totalement plane. Vous pouvez parfaitement utiliser une boites ou un support adapté. Modelez doucement la calotte avec vos mains en lui donnant la forme que vous souhaitez. Une fois la forme restaurée, laissez tranquillement le bob chapeau sécher à l’air libre. On évite encore de l’exposer au soleil dans ce cas là.

Pour les chapeaux bobs en matériaux plus rigides tel que le cuir ou la paille la restauration de la calotte nécessite une approche plus spécifique. Si la calotte est déformée, l’utilisation d’une serviette éponge légèrement humide est valable. Enveloppez la calotte avec la serviette et appliquez une légère pression avec vos mains pour reformer délicatement la calotte. Laissez le ensuite sécher tranquillement à l’abri du soleil à l’air libre. Concernant les chapeaux de paille, il est tout à fait possible de vaporiser la calotte avec de l’eau afin de mieux la modeler. Pour le bob en cuir, on utilisera toujours un produit de conditionnement après avoir redonné sa forme au chapeau. Cela évitera le craquellement ou le dessèchement du cuir par la suite.

Au cour de tout le processus il est essentiel de prendre votre mal en patience. Cette tâche fastidieuse peut être longue et délicate. Il faut à tout prix éviter les gestes brusques. Malheureusement certaines déformations peuvent être irréversibles. Cela est d’autant plus vrai si le matériau est rigide et moins malléable. Vous avez toujours la possibilité de consulter des professionnels du chapeau ou modiste en cas de doute. En suivant les conseils énoncés, vous conserverez la forme et la durabilité de votre sombrero très longtemps.

En conclusion

Pour conclure il est essentiel d’entretenir votre chapeau bob afin de prolonger sa durée de vie ainsi que son apparence. En fonction des matériaux de votre couvre chef, il convient d’utiliser les bonnes pratiques. Privilégiez le lavage à la main, le savon doux et le séchage à l’air libre pour favoriser l’entretient de votre couvre chef sur le long terme. Il est primordial d’utiliser les méthodes spécifiques d’entretient en fonction des matériaux du chapeau. 

En prenant soin de votre bob préféré, vous misez sur sa préservation et sur sa beauté et ce, pour longtemps. En plus d’optimiser sa durabilité, ces techniques participent à améliorer le confort de port de la coiffe. Ainsi, en mettant en place une routine entretient adaptée, vous garderez votre accessoire longtemps et dans les meilleures conditions.